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Blog EURAILSCOUT FRANCE

NOTRE ÉQUIPE #7 : IMRANE, L'UN DE NOS OPÉRATEURS US15

Il parcourt la France avec notre engin US15, voici le parcours d’Imrane, l’un de nos techniciens de mesure en infrastructure ferroviaire.

Pour commencer peux-tu te présenter, nous raconter d’où tu viens, tes études, tes passions ?

Bonjour, je suis Imrane BAIG, 25 ans et j’habite à La Courneuve.

Après l’obtention d’un BAC STI2D, je me suis formé dans la conception 3D avec un BTS Conception Microtechnique à Diderot. J’ai poursuivi mes études en m’orientant vers une licence professionnelle COTEMI (Coordinateur Technique des méthodes d’industrialisation) en alternance chez Alstom.

Mes passions sont la découverte du monde en voyageant et les sports de combat.

 

GIF by Worldwide Internships

 

 

Pourquoi as-tu décidé d’étudier dans ce domaine ?

J’ai décidé d’étudier dans le domaine du design 3D, car au-delà de la partie technique/théorique, c’est une pratique qui demande beaucoup d’imagination et de créativité. C’est ce qui m’a attiré puisque cela me permet de concevoir sans aucune limite.

3D Perfect Loops GIF

 

Raconte-nous ton parcours chez Eurailscout ? Comment as-tu intégré l’entreprise ? Quelles sont tes tâches au quotidien ?

J’ai intégré ERSF il y a maintenant 5 ans par le biais d’une agence de recrutement qui m’a proposé le poste de technicien de mesure physique suite à l’obtention de ma licence.

Je n’appellerai pas cela des tâches, mais plutôt des missions. Les missions à bord de l’UST15 sont de surveiller en amont de la journée si tout est au point niveau sécurité, précision et qualité des mesures via de multiples tests mécaniques sur le chariot de mesure ainsi que des tests informatiques sur la chaîne de mesure pour s’assurer de la fiabilité de celles-ci.

Suite à cela, en coopération avec les agents SNCF, nous préparons les parcours de mesures de la journée pour optimiser la mesure au maximum.

Lors de la mesure ultrason, nous faisons un traitement de données minutieux en temps réel pour retenir les suspections de défauts. Les coordonnées de celles-ci seront ensuite envoyées en fin de journée à la SNCF qui pourra faire intervenir des agents sur le terrain.

Après les mesures, plusieurs maintenances préventives sont à effectuer pour garder le matériel et la qualité de mesure à un niveau optimal.

 

Quelles compétences as-tu développé dans l’entreprise ?

Les compétences que j’ai pu développer dans l’entreprise sont l’esprit d’équipe, la gestion du temps et des compétences techniques en acquérant notamment le COFREND N2 ultrason, plusieurs formations sur les systèmes de mesure.

 

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?

Ce que j’aime le plus dans mon métier, c’est le fait qu’aucune journée ne se ressemble, il n’y a pas de « routine » et grâce à nos mesures nous sommes les premiers maillons de la chaîne de sécurité du réseau ferroviaire français ce qui nous donne une motivation infaillible.

 

Quel a été ton plus grand challenge ?

Mon plus gros challenge a été de remettre le système des mesures en état de marche après que celui-ci a subi un déraillement lors d’une mission à Bayonne. Notre équipe a mis tout en œuvre pour régler cet incident, cela a été une expérience marquante.

Emotion Reaction GIF

 

Quelles sont les qualités requises pour exercer ton métier ? Quels conseils pourrais-tu donner à ceux qui souhaitent effectuer ton métier ?

Les qualités requises pour ce métier sont la rigueur, la ponctualité, avoir l’esprit logique et être toujours concentré/focus, car la vigilance est le maître mot dans notre métier.

C’est un métier extrêmement enrichissant tant au niveau expérience de travail qu’au niveau humain. Il vous permet de voir un nouvel horizon, jamais exploré lors de vos dernières expériences.

 

Barack Obama Potus GIF by Obama

 

Une dernière phrase pour conclure ?

La créativité nait dès lors que vous abandonnez ce que vous savez, pour aller à la rencontre de ce que vous ne savez pas.

 

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NOTRE ÉQUIPE #6 : CHARLENE, NOTRE ASSISTANTE DU RESPONSABLE DE PRODUCTION DPC

De Technicienne de post-traitement de données à Assistante de responsable de production : nous vous présentons dans cet article le parcours de … Charlène, arrivée en 2016 chez Eurailscout France !

Pour commencer peux-tu te présenter, nous raconter d’où tu viens, tes études, tes passions ?

 Je m’appelle Charlène Parin. Maman de 28 ans, je suis originaire de Normandie où j’y ai fait la plupart de mes études. J’ai débuté avec un baccalauréat scientifique pour ensuite me diriger vers un DUT mesures physiques. Je suis ensuite venue sur Paris pour finir mon DUT et effectuer une Licence professionnelle de métrologie qualité et sécurité environnementale.

Je suis une grande passionnée de photographie et de roman policier. J’aime également jouer aux jeux vidéos lorsque j’ai le temps.

 

 

Raconte-nous ton parcours chez Eurailscout ? Comment as-tu intégré l’entreprise ? Quel est ton poste ?

Tout juste en sortant de la licence en 2016, j’ai intégré Eurailscout France en tant que Technicienne de Traitement de données grâce à une société de recrutement.

Puis j’ai évolué au grade d’Assistante du responsable DPC en 2019.

 

Quelles sont tes tâches au quotidien ?

Mes tâches quotidiennes consistent principalement à organiser la production de post-traitement de données, c’est-à-dire que j’organise et encadre l’équipe de technicien de traitement de données. J’ai aussi pour fonction de former les nouveaux techniciens et d’aider la production en cas de besoin. Je mets tout en œuvre pour que nos clients reçoivent nos données dans les délais et en qualité.

 

 

Quelles compétences as-tu développé dans l’entreprise ?

Au fur et à mesure des années, j’ai développé des connaissances dans le domaine du ferroviaire. Mais j’ai aussi beaucoup appris humainement. Étant mon réel premier emploi, j’ai notamment appris les codes de conduite en entreprise et appris à prendre une équipe en main.

J’ai aussi déployé des nouvelles capacités en informatique.

 

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?

La nouveauté. Nous sommes une entreprise en pleine expansion. Plein de données et de mesures sont prises et apportent leurs lots de nouveauté. J’aime aussi énormément les échanges que nous avons. À mon poste, je dois énormément communiquer avec l’ensemble de mon équipe, mais aussi avec les équipes de mesures afin de pouvoir organiser le travail et les livraisons de données.

 

 

Quelle a été ta plus grande réussite chez Eurailscout ?

Ma plus grande réussite (plutôt récente) a été d’être validé sur un nouveau processus assez complexe à mon sens, qui permettra à Eurailscout France de rendre les données avec une plus grande fiabilité dans ces mesures et donc de meilleure qualité.

Cette réussite colle de très prêt avec mon passage à Cadre en cette année 2021.

 

 

Quel a été ton plus grand challenge ?

Mon plus grand challenge est toujours le même et c’est celui me motivant tous les jours ; le management de l’équipe de technicien. Savoir organiser tout en sachant les connaissances de chacun et tout en respectant le rythme de tous.

 

 

Quels conseils pourrais-tu donner à ceux qui souhaitent effectuer ton métier ?

Ne rien lâcher et savoir sortir de sa zone de confort tout en sachant dire que l’on ne sait pas faire si nécessaire. Montrer qui l’on est et rester sincère envers soi-même et son équipe.

 

 

Une dernière phrase pour conclure ?

Je finirais par la citation suivante de M. LONDRES Albert : “La seule ligne que je connaisse, c’est celle de chemin de fer.”

NOTRE EQUIPE #5 : JEAN, L'UN DE NOS CHEFS DE PROJET

A la tête du projet TOTEM chez Eurailscout France, nous vous présentons dans cet article … Jean Gaignebet, l’un de nos chefs de projet !

Pour commencer peux-tu te présenter ?

 Je m’appelle Jean Gaignebet. Avant les chemins de fer j’ai travaillé dans l’automobile pour General Motors dans une entité produisant entre autres des joints homocinétiques (cardans). J’ai notamment été responsable du labo européen de tests et validations.

Par la suite, j’ai rejoint la SNCF en 2002 en intégrant l’AEF, une entité du domaine matériel. J’ai rejoint Eurailscout France en 2018.

 

 

Quelles sont tes tâches au quotidien ?

La journée est rythmée par des réunions autour du projet TOTEM (Traitement Opérationnel des Tournées des Engins de Mesure) que nous développons avec la SNCF. Le projet est mis en place en mode agile. Cette méthode consiste à construire la solution à travers des cycles courts de 15 jours appelé SPRINT. A la fin de chaque SPRINT, des tests et démonstrations sont présentés au client.

 

 

Quelles compétences as-tu développé dans l’entreprise ?

Travailler pour Eurailscout France m’a notamment permis de perfectionner la gestion de projet en mode agile mais aussi d’approfondir mes connaissances dans le domaine du ferroviaire, notamment autour des rails.

 

 

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?

Ce que j’aime le plus c’est la gestion d’un projet. L’idée de partir d’une page blanche et de construire un outil dans son intégralité est passionnante.

 

 

Quelle a été ta plus grande réussite chez Eurailscout France ?

La phase de réponse à l’appel d’offre lancée par la SNCF pour la fourniture du logiciel IRISSYS®. Il s’agit réellement d’une réussite puisque cette phase a débouché sur une validation de la SNCF.

IRISSYS® est un logiciel permettant de suivre l’état du réseau ferroviaire et TOTEM est l’un de ses projets.

 

 

Quels conseils pourrais-tu donner à ceux qui souhaitent effectuer ton métier ?

De façon générale le chef de projet est au centre de toutes les décisions, il doit faire face :

  • Au donneur d’ordre qui en veut toujours plus, le donneur d’ordre à toujours l’impression que le chef de projet cherche à minimiser et à simplifier la prestation contractualisée ;
  • Aux équipes techniques, le chef de projet doit piloter des équipes dont il n’est pas directement responsable et qu’il n’est pas le seul à solliciter ;
  • Aux sous-traitants, il se retrouve en position de donneur d’ordre ;
  • A son directeur de projet qui assure un contrôle financier ainsi suivi global du planning.

NOTRE ÉQUIPE #4 : JEREMY, L'UN DE NOS OPERATEURS SIM

Il sillonne la France avec notre engin SIM, voici le parcours de … Jérémy, l’un de nos techniciens de mesure en infrastructure ferroviaire.

Pour commencer peux-tu te présenter, nous raconter d’où tu viens, tes études, tes passions ?

Je m’appelle Jeremy GAUTHIER, j’habite la jolie petite ville de Saint Pathus dans le 77. J’ai commencé mes études par un CAP pâtissier. Puis j’ai obtenu un BEP électrotechnicien pour finir sur un Diplôme de Technicien Réseau Câblé de Communication (TRCC)

 

 Pourquoi as-tu décidé d’étudier dans ce domaine ?

Etant curieux de nature, j’ai souhaité découvrir l’univers de la pâtisserie car c’est une histoire de famille, mon frère et mon grand-père sont tous deux de ce milieu-là. Par la suite je me suis tourné vers l’électrotechnique car ce domaine m’intéressait également. Lors des semaines en apprentissage chez l’employeur, j’ai découvert le monde du réseau câblé de communication (coaxial / fibre optique), réseau télé, satellite etc. qui m’a passionné. J’ai donc décidé de faire carrière dans ce domaine et de passer mon diplôme de TRCC (équivalent à un Bac Pro).

 

Raconte-nous ton parcours chez Eurailscout ? Comment as-tu intégré l’entreprise ? Quel est ton poste ?

En 2013, j’ai entendu dire qu’une filiale SNCF recherchait un technicien parlant anglais et étant autonome pour travailler sur un engin de mesure ferroviaire. J’ai donc intégré Eurailscout France le 06 Janvier 2014 en tant que technicien SIM.

Actuellement technicien de mesure en infrastructure ferroviaire, mon rôle est d’assurer le bon fonctionnement en temps réel de l’engin de mesure sur lequel je me trouve.

 

Goggles Communications GIF by Tempo TV

 

Quelles sont tes tâches au quotidien ?

Ma journée commence par un tour de vérification et de préparation de l’engin de mesure avant le départ en ligne. Je rédige le bulletin de freinage qui est un document de sécurité obligatoire pour tous les trains. Avec l’aide du conducteur, je m’assure du bon freinage de notre train. Je démarre ensuite les systèmes de mesure et vérifie leurs bons fonctionnements. Enfin, je préviens le conducteur que je suis prêt à partir pour la journée où je suivrais en temps réel le bon fonctionnement de la prise de mesure.

 

Quelles compétences as-tu développé dans l’entreprise ?

Au sein de l’entreprise j’ai perfectionné mon anglais, développé ma compétence de formateur en formant tous les nouveaux techniciens SIM à l’utilisation de celui-ci, mon sens de l’organisation et de la gestion en prenant en charge une partie de la maintenance mensuelle du SIM.

 

Quelle a été ta plus grande réussite chez Eurailscout ?

Ma plus grande réussite a été de déverminer et fiabiliser le wagon SIM.

 

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Ton meilleur souvenir chez Eurailscout ?

Lors d’une semaine de validation de nos systèmes de mesure, les lasers sous caisse se sont soudainement mis à monter en température en pleine ligne sans que je puisse les arrêter. Lorsque nous nous sommes stoppés, j’avais 10 minutes pour trouver et résoudre le problème avant de repartir car la situation devenait critique. J’ai réussi à relancer le refroidisseur à temps ce qui a sauvé la semaine de validation car sans cela j’aurais dû annuler le reste de la journée et éteindre complètement le wagon.

Suite à cet évènement j’ai eu un mail de la maison mère hollandaise me remerciant pour mon intervention efficace. Ce message de gratitude m’a beaucoup touché.

 

Quels conseils pourrais-tu donner à ceux qui souhaitent effectuer ton métier ?

Etre assidu et curieux, on n’en sait jamais trop sur notre travail, après plus de 7 ans j’en apprends encore aujourd’hui.

 

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NOTRE ÉQUIPE #3 : MAXENCE, NOTRE ADJOINT DU RESPONSABLE DE PRODUCTION

D’Opérateur  terrain à Adjoint du Responsable de production en passant par Chef de machine et Assistant technique de production : nous vous présentons le beau parcours de … Maxence !

Pour commencer peux-tu te présenter, nous raconter d’où tu viens, tes études ?

 Je suis Maxence Paque, 32 ans et Adjoint du responsable de production au sein d’Eurailscout France.

Originaire du Nord, j’ai étudié à Lille et obtenu un DUT Mesure Physique ainsi qu’une Licence Physique et Instrumentation.

Je me suis rapproché de Paris afin de commencer ma carrière professionnelle ce qui m’a permis de trouver mon premier poste chez Eurailscout.

 

Pourquoi as-tu décidé d’étudier dans ce domaine ?

Mon arrivée dans le domaine ferroviaire s’est faite un peu par hasard. Etant attiré depuis toujours par le secteur de la mesure, j’ai trouvé une annonce pour être technicien de mesure sur Infrastructure Ferroviaire. N’ayant pas de connaissance particulière dans ce milieu mais étant curieux de nature, je me suis dit que ce challenge pouvait être une bonne opportunité.

Raconte-nous ton parcours chez Eurailscout ? Comment as-tu intégré l’entreprise ? Quel est ton poste ?

C’est en mai 2014 que j’ai intégré Eurailscout France en tant que technicien de mesure sur Infrastructure Ferroviaire sur l’UFM160.

A mon arrivée, l’entreprise était au début de son existence et l’UFM160 était l’un de ses premiers engins mesure (avec le SIM09). A cette époque, nous étions assistés par des opérateurs néerlandais présents pour nous apprendre l’utilisation, la calibration et l’entretien des systèmes de mesure.

Suite à cette année en tant qu’opérateur, on m’a proposé de devenir Chef de Machine sur l’UST15 : un nouveau wagon de mesure Ultrasons. Cela a été un réel défi pour moi puisqu’il fallait mettre en production pour la SNCF un nouvel engin de mesure. Eurailscout m’a proposé ce challenge et m’a fait confiance pour le réaliser. Ce fut pour moi un réel succès professionnel et personnel.

Après trois années en tant que Technicien itinérant (en déplacement du Lundi au Vendredi), j’ai émis le souhait de devenir sédentaire. Je suis alors devenu Assistant Technique de production et mes missions étaient de suivre les engins UFM160 et US15 afin de répondre à tous les problèmes techniques et logistiques. Ce poste m’a demandé beaucoup d’investissement et m’a permis de développer des compétences dans la gestion des problèmes à distance. Grâce à cela, j’ai été promu Adjoint du responsable production au mois d’octobre 2020.

Quelles sont tes tâches au quotidien ?

Au quotidien au sein de la cellule production, nous devons faire en sorte que l’ensemble de notre flotte réalise les mesures demandées/commandées par la SNCF. Notre organisation est primordiale afin que les effectifs terrain aient toutes les informations et les éléments logistique pour assurer nos productions. En ce sens, nous sommes en contact régulier avec nos homologues Néerlandais (propriétaire des engins), l’Infralog National (gestionnaire des sillons et de la programmation de nos engins) et nos équipes pour anticiper et résoudre d’éventuels imprévus.

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?

Ce que j’aime le plus dans mon métier c’est la diversité des tâches. En effet, nous sommes toujours amenés à prendre du recul et à sans cesse se poser de nouvelles questions afin de répondre aux différents besoins. Notre objectif est d’assurer la continuité de la production et trouver tous les moyens possibles pour résoudre au plus vite d’éventuelle panne ou de problème de logistique.

As-tu une anecdote à nous raconter (à propos de ton métier, ton entreprise, une tâche que tu as dû réaliser …) ?

Voici l’anecdote de ma plus longue journée chez Eurailscout : La SNCF nous avait programmé une reprise de production à Toulouse le 2 Janvier à 7h00 du Matin. Afin de pouvoir assurer cette production, j’ai dû me déplacer le 1er au soir dans un train de nuit. L’acheminement s’est bien déroulé et je suis arrivé sur le train avant le début de la journée. Une relève était prévue vers 10h afin de me remplacer.

Sauf que la mise en service du train ne s’est pas déroulé comme prévu. Le froid avait déchargé les batteries de l’engin et ne permettait pas de le démarrer. J’ai dû dans un premier temps essayer de trouver une solution et après 4 heures de recherche, nous avons pu trouver les batteries et les remplacer. La production a finalement été assuré et poursuivie par ma relève. Je suis rentré à l’hôtel après une journée de 16 heures (acheminement + dépannage).

 

Ton meilleur souvenir chez Eurailscout ?

Mon meilleur souvenir est lié à la mise en service de l’US15. Nous étions sur notre première production sur l’Infrapôle Paris Nord en train de mesurer la gare de Paris Nord où des représentants SNCF étaient présents. Avec mon collègue nous étions concentrés sur les mesures lorsqu’une personne de la SNCF nous interpelle pour nous dire : « Messieurs, je ne sais pas si vous vous rendez compte mais vous êtes en train de faire des mesures dans la plus grande gare d’Europe et la deuxième dans le monde ». Et c’est vrai que c’était la première fois qu’un Engin Ultrasons mesurait la gare de Paris Nord. C’est un très grand souvenir et une grande fierté pour moi.

 

Une dernière phrase pour conclure ?

« We Never Know » : c’est une des premières phrases que mes homologues néerlandais m’ont dit. C’est simplement une phrase que l’on se disait afin de signifier que l’on peut toujours avoir de bonnes surprises lors des productions ou des dépannages.

NOTRE EQUIPE #2 : WALID, NOTRE ASSISTANT MANAGER

C’est celui qui règle tous nos problèmes informatiques chez Eurailscout France mais pas que !  Voici Walid. Vous pourrez découvrir à travers ce nouvel article le parcours et le quotidien de notre Assistant Manager.

 

Pour commencer peux-tu te présenter, nous raconter d’où tu viens, tes études, tes passions ?

Bonjour je suis Walid, 31 ans. J’ai grandi en région parisienne dans le 78 et fait des études d’informatique. Mes passions sont le sport, notamment le football que je pratique après le travail. Par ailleurs, j’aime aussi faire des photos, voyager et découvrir le monde.

 

 

Raconte-nous ton parcours chez Eurailscout France ? Comment as-tu intégré l’entreprise ? Quel est ton poste ?

Je suis rentré chez Eurailscout France en 2015 tout d’abord en tant que prestataire. Après 1 an, j’ai rejoint Eurailscout en devenant salarié en tant que technicien de la cellule DATA où je m’occupais du post-traitement des données issues des engins SIM.

Ensuite, on m’a confié la tâche de déployer les stations SIM (ordinateurs pour la visualisation des données des engins de mesure SIM) pour les établissements de maintenance SNCF. J’ai également dû en former le personnel. Aujourd’hui, je suis chargé du déploiement, de la maintenance et du support de ces stations SIM. En parallèle, je réalise du post traitement de données.

 

Quelles compétences as-tu développé dans l’entreprise ?

  • Les connaissances des principes de la géométrie de la voie
  • Le traitement des données issues des engins.
  • Le développement de mes compétences informatiques pour améliorer les processus de traitement en place pour faciliter notre travail.

On continue d’apprendre quotidiennement, c’est ce qui est motivant !

 

Quelle a été ta plus grande réussite chez Eurailscout France ?

Il y a plusieurs réussites et fiertés. J’ai pu connaître l’entreprise à ses débuts et voir les processus interne se mettre en place ainsi que les logiciels métier se développer afin de faire grandir l’entreprise.

Ma plus grande satisfaction est de mener le projet station SIM. Nous installons le matériel et les logiciels notamment notre logiciel de Gestion des Données SIM permettant la synchronisation entre la géométrie de la voie et la vidéo des engins SIM. J’apprécie de former nos clients à l’utilisation de cette application.

 

 

As-tu une anecdote à nous raconter (à propos de ton métier, ton entreprise, une tâche que tu as dû réaliser …) ?

J’ai eu la chance d’aller sur les différents engins et de voir également comment se déroulait une maintenance. D’ailleurs ça m’a fait tout drôle de monter sur un engin qui était surélevé.

Lorsque je suis arrivé à Eurailscout, l’entreprise avait seulement quelques années, nous avons dû tous ensemble monter les processus qui nous servent à tous aujourd’hui.

 

 

Quels conseils pourrais-tu donner à ceux qui souhaitent effectuer ton métier ?

Il faut avoir l’envie d’apprendre. Être à l’écoute des personnes compétentes et se montrer patient et curieux.

 

Un dernier mot pour finir ?

J’espère qu’Eurailscout va continuer à se développer et pourquoi pas montrer notre savoir-faire à l’international.

 

NOTRE EQUIPE #1 : SOFIENE, L’UN DE NOS ASSISTANTS CHEF DE PROJET

Il se cache derrière des codes informatiques complexes et sa dernière photo qui date de 2002, here he is… Sofiène. A travers cet article, vous allez découvrir l’un de nos assistants chef de projet et son quotidien au sein d’EURAILSCOUT France. Etes-vous prêt ? Let’s go !

 

Pour commencer, peux-tu nous raconter d’où tu viens, ton parcours & tes passions ?

Je viens du Sud Est de la France et ma passion informatique n’a cessé de grandir à travers mes études. J’ai un peu sillonné la France et voyagé à l’étranger à travers le pays et à l’étranger.

Niveau diplôme, j’ai une licence professionnelle avec 2 DUT dont le titre de développeur logiciel et j’ai donné des cours au CNAM de Paris.

 

J’ai deux passions :

  • L’informatique
  • La bière

GIF Informatique

 

Raconte-nous ton expérience chez Eurailscout France ?

En réalité, j’ai passé deux entretiens et j’ai été pris lors du deuxième, comme quoi, il ne faut jamais renoncer.

En tant que développeur, j’ai réalisé pas mal de logiciels POC (Preuve de conception) et des « moulinette » (cela sert à réaliser des statistiques et de gros calculs …). Suite a cela, on m’a proposé de changer d’équipe pour un projet beaucoup plus important et aujourd’hui, j’en suis le responsable technique (expert ? moi ? pas sûr …)

 

Et alors, comment se passe une journée type dans ta peau ?

Mon travail dépend des autres, il peut toujours y avoir un problème à régler, des choses à tester, des suivis à réaliser.

Il faut donc faire preuve de beaucoup d’organisation (instant pub pour Trello), trouver le bon équilibre entre la réunion qui doit nous servir à comprendre les souhaits et besoins de nos clients et la charge de travail que cela représente en termes d’analyses et de documents à rédiger

Instant citation : « L’organisation est la base du succès ».

 

Où te vois-tu dans 3 ans ?

J’ai du mal à répondre à cette question car j’ai toujours vécu ma vie comme elle arrivait. Je pense rarement à quoi demain sera fait. Je me laisse emporter par le destin ! Mais laissons de côté la philosophie et revenons à la raison ! D’ici 3 ans, je me verrais bien gérer une mission de A à Z et avoir une équipe sous ma responsabilité : On nous laisse développer des projets en intégrant nos remarques et nos idées, comme on dit sur LinkedIn #RejoignezEurailscoutFrance

 

Peux-tu nous donner un exemple d’une situation à laquelle tu as dû t’adapter ?

Lors d’une mission, j’ai réalisé un développement plutôt conséquent, cela consistait en un découpage de PDF pour une impression par traceur.

 

J’avais changé de projet, et j’ai donc effacé certains dossiers qui correspondait à mon ancien poste. Sauf que j’avais effacé mon développement et que quelques mois plus tard, on m’a demandé de le fournir : introuvable ! Ni sur mon PC, ni sur le serveur de développement !

La seule chose que j’ai pu retrouver, c’est le fichier exécutable de ma version, mais impossible de mettre la main sur le code source, j’ai vraiment eu peur cette fois-ci. Du coup, j’ai cherché partout comment faire pour remonter un logiciel en fouillant sur le net, j’ai dû faire ce qu’on appelle du reverse engineering.

Crois-moi, ça m’a pris pas mal de temps ! Mais après quelques jours, j’ai pu remettre la version a jour.

On m’a dit : « Tu l’avais rangé où » ?

Ma réponse : « ne t’inquiète pas »

 

 

Un dernier mot pour la faim ?

Je remercie tous les traiteurs du Marché St Quentin pour la qualité des produits et les kilos pris depuis 3 ans.

 

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