skip to Main Content

20 juillet 2022 :

C’est avec fierté que l’on vous annonce la certification d’Eurailscout France en tant qu’Entité Chargé d’Entretien (ECE, anciennement Entité Chargé de Maintenance/ ECM) de nos engins.

En quoi cela consiste ? 🧐

L’ECE consiste à l’encadrement du développement, de la planification et de l’exécution de l’entretien réalisé sur les engins.

Quels sont nos objectifs ?

Devenir entité en charge de l’entretien nous permet de :

• Relocaliser l’activité d’entretien anciennement réalisée aux Pays-Bas vers la France ;
• Gagner en autonomie ;
• Compléter la gestion des engins sur l’ensemble de leur cycle de vie (Conception, exploitation, entretien).

À présent, les équipes d’Eurailscout France ont pour responsabilités supplémentaires :

• De s’assurer que les véhicules mis à disposition de la production soient exploitables conformément aux règles de sécurité en vigueur.
• La fiabilité du matériel roulant lors de l’exploitation.

25 mai 2022 :

La qualité de la mesure est un élément primordial chez Eurailscout France. ❗

L’équipe production a ainsi mis en place des actions afin de mieux maîtriser le processus de la qualité de la mesure en réponse aux exigences du client.

Ces actions correspondent à la préparation de l’engin ainsi que celle de chaque tournée de mesure grâce à la mise en place de documents formalisant les échanges entre les techniciens de mesure Eurailscout France, les accompagnants SNCF des infrapôles et le conducteur du convoi.

Un briefing et un debriefing ont été établi :

– Le briefing permet de rappeler ce qui va être réalisé durant la tournée de mesure ;

– Le debriefing correspond à une synthèse du déroulé de la production.

Par conséquent, ces documents permettent de réaliser une traçabilité efficiente des relations entre le client et Eurailscout France.

En délivrant des données fiables à nos clients, nous contribuons à la sécurité des chemins de fer. 🚂

19 mai 2022 :

Aujourd’hui, nous vous faisons un petit point d’avancement sur la construction du #wagon 1 de notre futur Engin de Mesure des Infrastructures ferroviaires (EMI).

Nous commençons à présent le montage du câblage central grâce à Strukton Rail. Véritable artère centrale du wagon faisant communiquer ou alimentant en énergie les composants entre eux, cette étape illustre le parachèvement de la phase détaillée de conception et d’intégration des nouveaux systèmes et auxiliaires.

Notre wagon prend ainsi forme petit à petit. 😍

14 avril 2022 :

En mars dernier, suite à la détection de plats après une tournée d’inspection ultrasons, une opération de reprofilage des essieux 1 et 2 sur l’#US15 a été mis en place avec l’établissement SNCF de Quercy Correze.

📍 L’opération a eu lieu du 22 au 30 mars aux Ateliers des Flandres de RAMFER à Hazebrouck (nord de la France).

Celle-ci a permis de remettre en conformité les roues des essieux 1 et 2. Un tour en #fosse mobile a ainsi été utilisé afin de permettre le reprofilage de deux essieux (4 roues) facilement. L’EIV QUERCY CORRÈZE a agi rapidement. L’intervention a été réactive en termes de mise en place et planification de l’opération. Nous avons par la suite remis l’engin à disposition de la SNCF pour production le 31 mars avec des roues garantissant la circulation de l’engin selon les normes en vigueur et une sécurité optimale. ⚙

🙌 Merci à l’établissement SNCF ainsi qu’à l’atelier RAMFER pour cette intervention rapide et efficace.

22 mars 2022 :

Les 08 et 09 février derniers, Guillaume Jehanne et Henri Dupuis se sont rendus aux Pays-Bas afin de faire un point d’avancement sur la construction du wagon 1 de notre nouvel engin de mesure (EMI) pour l’Ile-de-France.

Pour rappel, l’EMI sera composé de deux wagons et d’un engin moteur.

Le wagon 1 permettra de mesurer l’ensemble des paramètres de surveillance de l’infrastructure ferroviaire (la géométrie de la voie, de la caténaire, le gabarit, l’environnement par laser Lidar 3D…). Le wagon 2 sera lui dédié à la surveillance de la signalisation et GSM-R. 🚋

À cette occasion, ils ont pu suivre dans l’atelier de l’intégrateur ECS van Vught l’avancée du montage des différents composants sur le premier wagon et faire également un point d’étape avec les équipes de la maison sœur Eurailscout Inspection & Analysis B.V. et le sous-traitant Strukton Rail. 🛠

Back To Top