EMI (Engin de Mesure des Infrastructures IDF)
Travaillant depuis plusieurs mois sur le projet EMI (Engin de Mesure des Infrastructures), nous devenons actuellement propriétaires de notre propre wagon de mesure.
L’EMI sera destiné à la surveillance de l’infrastructure en Île-de-France en raison d’un trafic dense sur ce réseau. L’objectif est de limiter les circulations nécessaires à la surveillance de l’infrastructure avec un engin multifonction.
2 wagons EMI permettront de mesurer l’ensemble des paramètres de l’infrastructure ferroviaire :
- EMI1 pour la géométrie de la voie, le gabarit, la géométrie caténaire par LIDAR, la vidéo haute définition et la détection de défauts de la voie ;
- EMI2 pour la surveillance de la signalisation ferroviaire et le GSM-R
Les deux wagons sont construits sur une base identique, mais embarquant des technologies différentes. Aucun traitement n’est prévu à bord en temps réel. Les données seront relocalisées et traitées depuis notre service de post-traitement puis envoyées dans le système informatique de notre client SNCF Réseau.
Avantages de ce convoi :
WIM SV (Wagon d’Inspection de Mesure et de Surveillance de la Voie)
Depuis février 2022, nous avons lancé avec SNCF Réseau le projet WIM SV.
Le WIM SV correspond à un nouvel engin de mesure : le Wagon d’Inspection de Mesure et de Surveillance de la Voie. Ce wagon sera construit sur le même type que le wagon 1 de notre engin de mesure des infrastructures IDF (EMI).
Il sera amené à circuler sur tout le réseau ferré national. Ce qui le distingue de l’EMI dont le périmètre d’utilisation est principalement l’Île-de-France.
Le WIM SV a également des fonctionnalités différentes de celles de notre engin SIM (Switch Inspection & Measurement) qui peut mesurer, outre la géométrie de la Voie et de la vidéo haute définition, les cotes d’appareils de voie (Aiguillages).
Le WIM SV pourra pour sa part surveiller de façon semi-automatique les défauts sur les constituants de la voie et mesurer la géométrie de la voie. Il sera aussi prédisposé à recevoir un système LIDAR pour mesurer le gabarit, la géométrie caténaire, les profils de ballast si besoin.
Par ailleurs, ce nouvel engin se substituera dans un premier temps aux ESV (Engins de Surveillance de la Voie) pendant leurs opérations de maintenances lourdes N3+ qui vont s’échelonner entre 2024 et mi 2027. Par la suite, il remplacera la dernière voiture Mauzin en service.
Quel est notre rôle dans ce projet ? ✅
Dans ce projet, l’équipe Eurailscout France a pour mission la conception, la construction, la validation et l’autorisation du wagon puis, la réalisation du service de mesure proprement dit : à savoir l’acquisition des données, la mise en qualité, le traitement des données lorsque celui-ci sera en production.