Présentation du département

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Le département des projets engins a pour missions la conception, la construction, la validation et l’autorisation de nouveaux engins de surveillance pour leur mise en service sur l’infrastructure ferroviaire.

  • La conception comprend la définition de l’architecture de l’engin, l’intégration correcte des différents sous systèmes et de leurs interfaces et la prise en compte des requis contractuels et des exigences légales.
  • La construction de l’engin regroupe les activités liées à l’approvisionnement des différents composants et la supervision de leur assemblage.
  • La validation des engins consiste au contrôle des performances attendues au niveau des sous systèmes et de l’engin.
  • L’autorisation veille au respect des exigences légales tels que les directives, lois, décrets, STI, normes, standards, état de l’art.

La gestion de projet regroupe l’ensemble des activités visant à organiser le bon déroulement d’un projet et à en atteindre les objectifs en termes de délais, de coûts et de qualité / satisfaction du client.

Concrètement, les actions principales réalisées au sein du département des projets engins sont :

  • La constitution des équipes et le choix des sous-traitants
  • L’organisation, la coordination et la direction d’équipes pluridisciplinaires internationales
  • La liaison entre les différents intervenants
  • La rédaction des cahiers des charges, appels d’offres et devis
  • La gestion des budgets et plannings
  • La supervision et le suivi des travaux
  • La résolution des problèmes techniques

Projets engins

Projets engins

EMI (Engin de Mesure des Infrastructures IDF)

Travaillant depuis plusieurs mois sur le projet EMI (Engin de Mesure des Infrastructures), nous devenons actuellement propriétaires de notre propre wagon de mesure.

L’EMI sera destiné à la surveillance de l’infrastructure en Île-de-France en raison d’un trafic dense sur ce réseau. L’objectif est de limiter les circulations nécessaires à la surveillance de l’infrastructure avec un engin multifonction.

2 wagons EMI permettront de mesurer l’ensemble des paramètres de l’infrastructure ferroviaire :

  • EMI1 pour la géométrie de la voie, le gabarit, la géométrie caténaire par LIDAR, la vidéo haute définition et la détection de défauts de la voie ;
  • EMI2 pour la surveillance de la signalisation ferroviaire et le GSM-R

Les deux wagons sont construits sur une base identique, mais embarquant des technologies différentes. Aucun traitement n’est prévu à bord en temps réel. Les données seront relocalisées et traitées depuis notre service de post-traitement puis envoyées dans le système informatique de notre client SNCF Réseau.

Avantages de ce convoi :

Mutualiser les mesures en une seule circulation

Très forte souplesse et disponibilité : réversibilité du convoi, les wagons peuvent être exploités conjointement ou séparément

Facilité d’acheminement : transport par camion des wagons pour acheminement vers les zones de mesure ou de maintenance

janvier 1, 2019

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janvier 1, 2019

WIM SV (Wagon d’Inspection de Mesure et de Surveillance de la Voie)

Depuis février 2022, nous avons lancé avec SNCF Réseau le projet WIM SV.

Le WIM SV correspond à un nouvel engin de mesure : le Wagon d’Inspection de Mesure et de Surveillance de la Voie. Ce wagon sera construit sur le même type que le wagon 1 de notre engin de mesure des infrastructures IDF (EMI).

Il sera amené à circuler sur tout le réseau ferré national. Ce qui le distingue de l’EMI dont le périmètre d’utilisation est principalement l’Île-de-France.

Le WIM SV a également des fonctionnalités différentes de celles de notre engin SIM (Switch Inspection & Measurement) qui peut mesurer, outre la géométrie de la Voie et de la vidéo haute définition, les cotes d’appareils de voie (Aiguillages).

Le WIM SV pourra pour sa part surveiller de façon semi-automatique les défauts sur les constituants de la voie et mesurer la géométrie de la voie. Il sera aussi prédisposé à recevoir un système LIDAR pour mesurer le gabarit, la géométrie caténaire, les profils de ballast si besoin.

Par ailleurs, ce nouvel engin se substituera dans un premier temps aux ESV (Engins de Surveillance de la Voie) pendant leurs opérations de maintenances lourdes N3+ qui vont s’échelonner entre 2024 et mi 2027. Par la suite, il remplacera la dernière voiture Mauzin en service.

Quel est notre rôle dans ce projet ? 

Dans ce projet, l’équipe Eurailscout France a pour mission la conception, la construction, la validation et l’autorisation du wagon puis, la réalisation du service de mesure proprement dit : à savoir l’acquisition des données, la mise en qualité, le traitement des données lorsque celui-ci sera en production.

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