NOTRE ÉQUIPE #15 : Hasnaa, Adjointe Responsable qualité sécurité environnement

Aujourd’hui, nous vous présentons le parcours de Hasnaa ALAOUI, notre Adjointe RQSE.

Pour commencer peux-tu te présenter, nous raconter d’où tu viens, tes études, tes passions ?

Je suis Hasnaa ALAOUI, native de Casablanca, une ville considérée comme le poumon économique du Maroc. Après avoir obtenu un Baccalauréat scientifique avec l’option SVT, j’ai pris mon courage à deux mains et je suis venue en France pour poursuivre mes études universitaires. J’ai obtenu un master en Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement à Lille.

Mes passions sont la lecture, la cuisine bio et le cinéma.

Pourquoi as-tu décidé d’étudier dans ce domaine ?

Après avoir obtenu mon Baccalauréat, je me suis inscrite en Licence de Biologie-Biochimie. J’ai découvert tout ce qui concerne la précision, la rigueur, la manipulation et la méthodologie dans ce domaine.

Lors d’un salon professionnel à Rennes, j’ai rencontré un responsable QSE qui m’a ouvert les yeux sur l’importance et le lien entre le contrôle qualité et le management QSE. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de me réorienter vers un parcours exclusivement axé sur la Qualité, l’Hygiène, la Sécurité et l’Environnement (QHSE). Ma conviction de continuer dans cette direction s’est installée naturellement. Sans hésiter, j’ai candidaté à l’Université Polytechnique de Valenciennes pour poursuivre mes études en QHSE grâce à l’alternance.

Quelles sont tes tâches au quotidien ?

Au quotidien, mes tâches consistent à assurer le suivi du système Qualité en continu (Surveillance et optimisation des processus de l’entreprise),  la sensibilisation des différents acteurs internes de l’entreprise sur les enjeux qualité, l’application des textes normatifs fixés par l’ISO en matière de management de la qualité ainsi que la documentation et mise en place des processus liés à la sécurité.

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?

Le métier connu sous l’étiquette de « Adj RQSE » que j’exerce au sein d’ERSF est un métier passionnant, et demande de la ténacité et une forte capacité à travailler en transversal, il faut faire avancer dans le même sens un ensemble d’acteurs qui n’ont pas forcément au départ le même intérêt.

C’est cet ensemble cohérent qui me plait dans mon métier et je compte bien rester dans ce domaine tout au long de ma carrière professionnelle.

Quel est le meilleur moment de ta journée ?

J’apprécie énormément la pause déjeuner, c’est l’occasion de faire une coupure et mettre son cerveau en veille. Egalement, c’est un moment privilégié pour créer des liens avec mes collègues, partager et apprendre à se connaître.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ton métier ?

Travail en équipe, le sens de l’organisation, l’adaptabilité, la capacité d’analyse.

Une dernière phrase pour conclure ?

Je suis fière d’appartenir à cette entreprise. Travailler en transversal m’a permis de mesurer toute la dimension d’un contexte projet avec ses imprévus, ses adaptations et la force d’une équipe engagée dans un objectif commun.

Retour en haut