Nous vous présentons aujourd’hui le parcours de Massiva Djennane, qui occupe actuellement le poste d’Expert Mesure à Eurailscout France.
Pour commencer peux-tu te présenter, nous raconter d’où tu viens, tes études, tes passions ?
Je suis Massiva Djennane, je viens de Tizi-Ouzou, une ville située au nord d’Algérie.
Après l’obtention d’une licence en Electronique à l’université de Tizi-Ouzou (UMMTO), je suis venue en France pour poursuivre mes études. J’ai obtenu un Master en capteurs, instrumentation et mesures (Sorbonne université) et un autre Master en Instrumentation pour la pollution atmosphérique (UPEC).
Mes passions : J’aime la lecture, le sport, le tricot et la broderie.
Pourquoi as-tu décidé d’étudier dans ce domaine ?
J’ai toujours aimé les matières scientifiques et l’expérimentation. L’électronique m’offre la possibilité de pouvoir créer et tester en matière concrète ce qui est théorique (formules mathématiques, lois physiques …). L’aspect capteur et mesures donnent également la capacité de quantifier des grandeurs physiques et donc de contrôler les processus et de les améliorer.
Quelles sont tes tâches au quotidien ?
Mes tâches consistent globalement à réaliser des validations des systèmes de mesures de nos engins (données géométrie de la voie et géométrie caténaire), à expliquer et résoudre les anomalies détectées sur les datas mesures et chercher des améliorations sur les systèmes de mesures qui sont installés sur le train.
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?
Ce que j’aime le plus dans mon métier, c’est l’habileté à pouvoir visualiser le processus de mesures en entier (de l’acquisition des données sur le train jusqu’au post-traitement des données réalisé au sein de la société) et interagir, au quotidien, avec plusieurs équipes différentes.
Quel est le meilleur moment de ta journée ?
J’apprécie énormément le déjeuner dans la salle de pause de la société. C’est un moment d’échange et de convivialité qui permet de mieux connaitre les personnes que je côtoie quotidiennement.
Quelle a été ta plus grande réussite chez Eurailscout ?
La participation à la validation des mesures de la géométrie caténaire 25kV. En effet, ce fut un travail d’équipe et de coordination entre les différents services d’Eurailscout France.
Ton meilleur souvenir chez Eurailscout ?
Il y a de nombreux bons souvenirs, mais mon préféré est le Secret Santa Reversed que la société avait organisé quelques jours avant Noël. J’ai trouvé que c’était un moment de partage et d’échange sympathique.
Une dernière phrase pour conclure ?
Je suis ravie d’avoir intégré cette société. Occuper cette fonction me permet d’apprécier les différents aspects de la mesure en industrie, et de découvrir les différents défis et contraintes liés au monde du ferroviaire comme le respect des plannings de production et des temps d’intervention.