NOTRE ÉQUIPE #10 : HENRI, NOTRE DIRECTEUR DES PROJETS ENGINS

Intégrant Eurailscout France en octobre 2021, nous vous présentons aujourd’hui le parcours d’Henri Dupuis, actuellement Directeur des projets engins.

Pour commencer, peux-tu te présenter, nous raconter d’où tu viens, tes études, tes passions ?

Je suis Henri Dupuis, originaire d’Amiens dans la Somme. J’ai obtenu un diplôme d’ingénieur généraliste avec une dominante en mécanique. Lors de mes études supérieures, j’ai usé et abusé de la possibilité d’étudier à l’étranger au Danemark et en Autriche. Ce furent des expériences personnelles et humaines riches qui m’ont beaucoup plu.

Passionné par la musique et parallèlement à mes études, j’ai intensivement pratiqué la trompette seul ou dans différentes formations classiques ou jazz.

Pourquoi as-tu décidé d’étudier dans ce domaine ?

À l’époque, je n’avais pas d’idée préconçue sur le métier que je souhaitais pratiquer plus tard. J’aimais les sciences et la technologie, comprendre le fonctionnement des choses tout en étant curieux sur les autres domaines. La formation d’ingénieur me paraissait la plus polyvalente et ouverte pour me laisser le temps d’affiner mes choix. Finalement, cette vision s’est avérée correcte et j’ai pu préciser mes goûts au cours de mes diverses expériences professionnelles.

Raconte-nous ton parcours chez Eurailscout ? Comment as-tu intégré l’entreprise ? Quel est ton poste ?

J’ai intégré Eurailscout France le 1er octobre 2021 alors que je cherchais à intégrer une petite structure dynamique. Je souhaitais également me relocaliser en France après avoir travaillé pendant pratiquement 10 années en Allemagne. Je suis le directeur des projets engins.

Quelles sont tes tâches au quotidien ?

Nous sommes responsables de la conception, la construction, la validation, l’autorisation et la mise en service de nouveaux engins visant à ausculter l’infrastructure ferroviaire. Ces projets complexes nécessitent d’être organisés, coordonnés, suivis et contrôlés pour atteindre avec l’ensemble des membres de l’équipe les objectifs visés en respectant les délais fixés, la qualité du produit final vis-à-vis des attentes de notre client et l’enveloppe budgétaire allouée.

La gestion de projet étant une activité transversale à tous les départements de l’entreprise, il s’agit également de fédérer une équipe projet composée de nombreuses parties prenantes (au sein d’Eurailscout France, auprès des collègues de notre maison sœur aux Pays-Bas, nos sous-traitants /fournisseurs, intégrateurs, experts dans les multiples domaines-électrique, mécanique, données, mesure, … utilisateurs finaux, client, …) localisées dans différents pays européens et dont les intérêts et sensibilités sont parfois contradictoires.  Nous veillons donc à embarquer toutes ces personnes dans notre projet pour le faire avancer de la manière la plus efficace possible.

Quelles compétences as-tu développées dans l’entreprise ?

Lors de mes expériences professionnelles précédentes, ma langue de travail principale était l’allemand. Je parlais de temps en temps en anglais et en français. Aujourd’hui, c’est exactement l’inverse. Je dois communiquer tous les jours en français et anglais et de temps en temps en allemand. Et qui dit langue, dit aussi culture, c’est-à-dire se confronter au prisme déformant de la vision de chacun qui peut impacter ses systématismes, ses approches, son fonctionnement, son imaginaire, ses normes et même ses valeurs. Bien que je sois né en France, j’ai été très marqué par la culture et la manière de travailler allemandes qui sont assez différentes de celles pratiquées en France. Cette confrontation nécessite parfois de prendre du recul, de se remettre en question et cela permet d’apporter un œil neuf sur certains sujets.

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?

Notre projet évolue dans un environnement technique international / européen. Nous travaillons avec les Pays-Bas, l’Italie, l’Autriche, l’Allemagne, la Belgique. J’aime travailler sur des problématiques techniques variées dans un contexte d’interculturalité fort et faire en sorte que les compétences et expertises différentes de chacun puissent être mises à profit pour faire avancer les projets. Notre job est un mélange assez équilibré entre technique et management, ce qui conviendrait à une personne qui ne souhaiterait pas suivre une carrière d’expert dans un domaine technique. Les problématiques humaines restent néanmoins toujours au premier plan dans la réussite d’une entreprise collective.

Quelle a été ta plus grande réussite chez Eurailscout ?

Au-delà du symbole d’une grande réussite qui a fait intervenir de nombreux membres d’une équipe, comme lorsque nous avons pu finaliser la conception de notre nouvel engin, ce sont les petits progrès du quotidien que je trouve également très satisfaisants. Lorsque nous réussissons avec les contributions de chacun à résoudre un blocage technique ou humain dans un paquet de travail en trouvant une solution ou une approche innovante, ou bien lorsque nous progressons dans la formalisation de nos approches, recueillons et capitalisons de nouvelles compétences, savoir-faire, nous nous améliorons et constatons de manière tangible le résultat de nos efforts.

Quels conseils pourrais-tu donner à ceux qui souhaitent effectuer ton métier ?

Aimer fondamentalement le travail en équipe et enrichir ses réflexions des apports de chacun des membres. Être exemplaire dans son management. Rester curieux et impliqué dans les sujets techniques. Avoir une manière de communiquer transparente et claire. La maîtrise de l’anglais est fondamentale pour pouvoir travailler dans un environnement international.

Une dernière phrase pour conclure ?

Face aux grands défis de nos sociétés, le ferroviaire devrait avoir un bel avenir alors, rejoignez-nous !

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