2021
29 Septembre 2021 :
Our Digital Projects
Starting from existing and well settled partnerships with our colleagues from SNCF Group, ALTAMETRIS and from EURAILSCOUT Group, ERDMANN Software, we are convinced that integrated solution from train to final users is real progress from customer perspective. That’s why we are pleased to light up the cooperation of our 3 companies.
Stay tuned and contact us for further information !
04 Août 2021 :
Notre projet EMI
Travaillant depuis plusieurs mois sur le projet #EMI (Engin de Mesure des Infrastructures), Eurailscout France est aujourd’hui en phase de devenir propriétaire de son propre #wagon de mesure.
En effet, nous sommes fiers de vous annoncer la signature du contrat de prestations avec SNCF Réseau.
2 wagons EMI permettront de mesurer l’ensemble des paramètres de l’infrastructure :
– #EMI1 pour la géométrie de la voie, le gabarit et la géométrie caténaire par LIDAR, la vidéo haute définition et la détection de défauts de la voie ;
– #EMI2 pour la signalisation ferroviaire et le GSMR.
Le convoi sillonnera l’Ile de France à partir de 2023.
Merci à nos équipes contribuant chaque jour à ce projet, ainsi que nos fournisseurs MERMEC, Strukton Rail, RIEGL, ECS van Vught et GBM Gleisbaumechanik Brandenburg/H. GmbH !
13 juillet 2021 :
Notre outil MTBF Online
MTBF Online* est un outil Web automatisé permettant à nos opérateurs bord de faire remonter les dysfonctionnements rencontrés lors de leurs tournées sur les différents systèmes dont ils ont la responsabilité. Ces informations sont remontées et synchronisées sur une base de données accessible par les équipes sol, notamment celles d’Eurailscout Inspection & Analysis B.V., assurant ainsi le suivi de ces défaillances, le diagnostic et la réparation.
De 2013 à 2018, le retour des dysfonctionnements sur les engins se faisait via un outil Excel.
Aujourd’hui, avec la mise en place de MTBF Online, nous simplifions la remontée des dysfonctionnements à bord et assurons le pilotage des actions au sol avec un outil puissant d’aide à la décision.
*MBTF = Mean Time Between Failure (= « temps moyen entre défaillance » est un indicateur de fiabilité utilisé pour le système industriel)
06 mai 2021 :
[NOS INNOVATIONS]
Le développement de la surveillance par trains commerciaux des infrastructures des réseaux ferrés exige l’implémentation de services de localisation fiables et précis. C’est pourquoi nous vous annonçons la mise en place d’un nouvel outil : ERSF Reloc.
Ce projet est le fruit de nos recherches en termes de corrélation GPS et ferro-localisation. Il conjugue des algorithmes spécifiques, une base de données dédiée TOTEM et un savoir-faire Eurailscout France !
17 février 2021 :
[MAINTENANCE]
La maintenance de notre Engin US15 nous a permis de valider notre Chaîne de mesures US15, sur la zone d’essais de Mezidon, à 60 Km/h par DGII Rail SNCF Réseau. Cela a été possible grâce aux différents travaux réalisés lors de cette maintenance :
- Renouvellement des patins de mesures US
- Installation d’une brosse dégraissante
- Maintenance renforcée du chariot de mesure
- L’installation d’un nouveau Système de Peinture pour la signalisation de défaut.
01 février 2021 :
[MAINTENANCE] Nouvelles brosses anti graisse installées sur le Chariot de mesure de notre engin de mesure Ultra son US15 !!
L’objectif est d’augmenter la qualité de la mesure dans les zones graisseuse (courbes, zones denses, aiguillages…). Cette brosse hélicoïdale couplée à du dégraissant évitera tout dépôt de graisse sur la bande de mesure.
19 janvier 2021 :
[MAINTENANCE] Notre engin US15, mis en service en 2015, assure le suivi des défauts de rails en voie par contrôle ultrasonores.
Ces défauts sont détectés par des sondes ultrasons et localisés grâce aux coordonnées GPS et un système de projection de peinture de 250 mm de long couvrant la position de chaque défaut. En parallèle, un rapport d’auscultation complet est effectué en temps réel à bord du véhicule et les livrables sont remis à chaque fin de campagne d’auscultation.
A l’issue de la détection embarquée des équipes dédiées se rendent sur place pour confirmer et qualifier la gravité des défauts qui sont ensuite reportés aux équipes de maintenance et dans l’outil SNCF DEFRAIL.
Dans un futur proche, les données seront accessibles au travers du Programme TOTEM et via l’applicatif IRISSYS. Eurailscout France sera donc en capacité de fournir l’ensemble des données depuis le terrain jusqu’à l’utilisateur final de façon ergonomique et homogène.
Pour assurer l’ensemble de ces services, l’US15 est aujourd’hui entré en maintenance jusqu’au 29 janvier 2021 afin de maintenir le même niveau de qualité de service et d’exigence.
2020
21 décembre 2020 :
Nicolas Horsin est Data & IT manager à EURAILSCOUT France. Dans cette vidéo, il explique son rôle, les enjeux et les usages de l’intelligence artificielle et plus largement l’apport de la Data science pour EURAILSCOUT.