Notre train de mesure UFM 160 effectue les mesures de la géométrie caténaire tout en circulant à la vitesse maximum du train (140km/h).
Cette vitesse d’enregistrement peut être atteinte grâce à notre système optique sans contact.
- Ce système permet également une excellente fiabilité de nos mesures car il ne perturbe pas la caténaire (hauteur par exemple).
- La géométrie caténaire est composée de la hauteur et le désaxement et nous sommes capables de restituer les données sous format PDF (drap de lit) mais également au format CSV.
- Nous traitons les données de façon synchronisée avec les autres systèmes de mesure (GEOV et SIG) en termes de localisation permettant une comparaison aisée des mesures entre elles.
Perspectives et développements :
En partenariat avec SNCF Réseau, EURAILSCOUT France installera sur le train UFM160 un système de mesure d’épaisseur de fil de contact capable d’enregistrer jusqu’à 100 Km/h. Un système de capture vidéo HD sera également installé pour faciliter l’analyse et la préparation des opérations de maintenance.
En 2023, Eurailscout France disposera de l’EMI (Engin de Mesure des Infrastructures IDF) qui pourra enregistrer la géométrie caténaire ou ligne aérienne de contact avec la vidéo HD associée.