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Le département des projets engins

Le département des projets engins a pour missions la conception, la construction, la validation et l’autorisation de nouveaux engins de surveillance pour leur mise en service sur l’infrastructure ferroviaire.

  • La conception comprend la définition de l’architecture de l’engin, l’intégration correcte des différents sous systèmes et de leurs interfaces et la prise en compte des requis contractuels et des exigences légales.
  • La construction de l’engin regroupe les activités liées à l’approvisionnement des différents composants et la supervision de leur assemblage.
  • La validation des engins consiste au contrôle des performances attendues au niveau des sous systèmes et de l’engin.
  • L’autorisation veille au respect des exigences légales tels que les directives, lois, décrets, STI, normes, standards, état de l’art.

La gestion de projet regroupe l’ensemble des activités visant à organiser le bon déroulement d’un projet et à en atteindre les objectifs en termes de délais, de coûts et de qualité / satisfaction du client.

Des outils de management sont ainsi mis en œuvre pour :

  • La planification dans le temps, l’ordonnancement des tâches et pilotage de l’avancement afin de respecter les délais
  • Le suivi des coûts pour respecter le budget
  • La maîtrise des risques
  • L’atteinte des performances techniques et industrielles exigées
  • Le cas échéant, l’implémentation de modifications

Concrètement, les actions principales réalisées au sein du département des projets engins sont :

  • La constitution des équipes et le choix des sous-traitants
  • L’organisation, la coordination et la direction d’équipes pluridisciplinaires internationales
  • La liaison entre les différents intervenants
  • La rédaction des cahiers des charges, appels d’offres et devis
  • La gestion des budgets et plannings
  • La supervision et le suivi des travaux
  • La résolution des problèmes techniques
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