Le département des projets engins
Le département des projets engins a pour missions la conception, la construction, la validation et l’autorisation de nouveaux engins de surveillance pour leur mise en service sur l’infrastructure ferroviaire.
- La conception comprend la définition de l’architecture de l’engin, l’intégration correcte des différents sous systèmes et de leurs interfaces et la prise en compte des requis contractuels et des exigences légales.
- La construction de l’engin regroupe les activités liées à l’approvisionnement des différents composants et la supervision de leur assemblage.
- La validation des engins consiste au contrôle des performances attendues au niveau des sous systèmes et de l’engin.
- L’autorisation veille au respect des exigences légales tels que les directives, lois, décrets, STI, normes, standards, état de l’art.
La gestion de projet regroupe l’ensemble des activités visant à organiser le bon déroulement d’un projet et à en atteindre les objectifs en termes de délais, de coûts et de qualité / satisfaction du client.
Des outils de management sont ainsi mis en œuvre pour :
- La planification dans le temps, l’ordonnancement des tâches et pilotage de l’avancement afin de respecter les délais
- Le suivi des coûts pour respecter le budget
- La maîtrise des risques
- L’atteinte des performances techniques et industrielles exigées
- Le cas échéant, l’implémentation de modifications
Concrètement, les actions principales réalisées au sein du département des projets engins sont :
- La constitution des équipes et le choix des sous-traitants
- L’organisation, la coordination et la direction d’équipes pluridisciplinaires internationales
- La liaison entre les différents intervenants
- La rédaction des cahiers des charges, appels d’offres et devis
- La gestion des budgets et plannings
- La supervision et le suivi des travaux
- La résolution des problèmes techniques