Intégrant Eurailscout en tant que consultant, Benjamin aujourd’hui occupe le poste d’ingénieur topographe. Voici son acheminement au sein de l’entreprise.
Pour commencer peux-tu te présenter, nous raconter d’où tu viens, tes études, tes passions ?
Je suis Benjamin Balland, je viens de Nancy (54). Après un BAC S et une classe préparatoire PS, je me suis orienté vers des études d’ingénieur géomètre-topographe à l’École Supérieure des Géomètres-Topographes (ESGT) du Mans. Mes loisirs sont le cinéma, la course à pied ainsi que les bons restaurants.
Pourquoi as-tu décidé d’étudier dans ce domaine ?
Je me suis lancé dans la topographie un peu par hasard, mais j’avais le souhait de faire un métier concret. Aussi, le métier de géomètre-topographes permet d’allier la science, la technique et des résultats concrets tels que les nuages de points issus des acquisitions Lidar.
Raconte-nous ton parcours chez Eurailscout ? Comment as-tu intégré l’entreprise ? Quel est ton poste ?
J’ai intégré Eurailscout en octobre 2018 d’abord en tant que consultant dans le cadre du projet OMEGA2N (expérimentation d’une chaine de production d’analyse gabarit), puis en juin 2022 en tant qu’ingénieur « Données 3D » pour la mise en production de cette chaine de traitements au sein de l’USINE3D.
Quelles sont tes tâches au quotidien ?
J’ai essentiellement des tâches de production, de suivi, de communication des résultats à notre client. Ces tâches comprennent : la réception et le contrôle des données 3D (nuages de points, extractions de la position des files de rails) puis l’analyse gabarit calculée sur cette base.
J’ai également pour rôle de gérer l’équipe de production 3D lors de la réalisation de ces tâches de productions.
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?
Le fait participer au bon fonctionnement du transport ferroviaire en France en utilisant mes compétences techniques.
Quel est le meilleur moment de ta journée ?
Le meilleur moment de ma journée est le point d’avancement de fin de journée lorsque je peux me rendre compte de ce qui a été fait en une journée.
Ton meilleur souvenir chez Eurailscout ?
Mes meilleurs souvenirs chez Eurailscout sont les moments de convivialités que nous passons chaque année lors des séminaires.
Quels conseils pourrais-tu donner à ceux qui souhaitent effectuer ton métier ?
Toujours être organisé et rigoureux dans toutes les étapes de son travail
Toujours contrôler son travail
Une dernière phrase pour conclure ?
Je suis fier de faire partie d’Eurailscout depuis bientôt 4 ans.