Une nouvelle étape dans l’innovation ferroviaire : bienvenue à EMI2 ! 🚀

Aujourd’hui, un nouveau chapitre commence pour notre entreprise avec l’arrivée en France de notre tout dernier engin, EMI2, un véritable concentré de technologie et d’innovation. 🇫🇷✨

Après plusieurs mois de préparation, EMI2 est désormais prêt à débuter ses essais dès le 12 décembre 2024. Pour cela, nous avons reçu l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) le 8 décembre 2024 par le L’EPSF (Etablissement public de sécurité ferroviaire). ✅ Une étape cruciale qui marque le début de son déploiement opérationnel sur les réseaux ferroviaires. 🚂

Qu’est-ce qui rend EMI2 si spécial ? ✨

EMI2 est un engin multifonction conçu pour répondre aux exigences les plus strictes du secteur ferroviaire. Il est équipé de technologies de pointe dans plusieurs domaines clés :

🔹 Télécommunications : Mesure de la qualité du réseau GSM-R qui permet la communication entre les trains et les équipements sol avec le train. 📡

🔹 Signalisation : Mesure de la qualité des circuits de voie UM71, mesure de la qualité des information des balises ERTMS et KVB (contrôle de vitesse) – hauteur et tension des crocodiles.

🔹 Géométrie de la voie : 📏

🔹 Vidéo : Surveillance et contrôle en temps réel des équipements et des environnements ferroviaires. 🎥

Ces fonctionnalités permettent non seulement de renforcer la sécurité, mais aussi d’améliorer l’efficacité de la maintenance et de la gestion des infrastructures. EMI2 représente une avancée majeure dans la digitalisation de la mesure signalisation notamment. 🔧💡

Sa compacité ainsi que sa flexibilité d’usage, (il est, si besoin transportable par camion) en font un outil clef pour la surveillance du réseau.

Nous sommes impatients de voir EMI2 entrer en phase de test et de partager ses résultats avec vous dans les prochains mois. 🚄

Et maintenant ?

Dès demain, les essais débutent. Une étape clé qui permettra de valider les performances de EMI2. Nous suivrons de près chaque étape de ce processus pour garantir la fiabilité et la sécurité maximales. ✅

Et demain ?

Dans le courant de l’année 2025, EMI2 sera en capacité de mesurer les signaux des circuits de voie ITE et les systèmes de contrôle de vitesse continu (type 3K pour les spécialistes).