Retour sur les deux journées d’ERSF au salon SIFER 2025, nous avons pu exposer notre célèbre station SAM composé de 4 écrans permettant de visionner une opération de mesure sous 4 angles différents synchronisés et ainsi repérer chaque détails et défauts de la voie et de ses composants.

Ce salon nous a aussi permit de faire plein de rencontres passionnantes et nous remercions chaque personne qui est venue sur notre stand.
Nous avons aussi pu présenter notre projet AIDO, un outil utilisant l’intelligence artificielle pour détecter les composants de la voie, qui à l’avenir proposera de multiple fonctions essentielles aux mainteneurs.

🚆 Nous avons eu l’honneur d’assister au lancement officiel en présence de Matthieu Chabanel, Président Directeur Général de SNCF Réseau, et de Philippe TABAROT, ministre délégué chargé des Transports. Ce dernier a rappelé l’importance du ferroviaire pour la transition des mobilités. Pour lui, l’avenir de nos mobilités se dessine grâce à l’innovation.
Une conviction que nous partageons pleinement chez Eurailscout France, à travers nos solutions d’inspection ferroviaire par trains de mesure, notre approche data et notre engagement pour une maintenance plus sûre et plus efficace.


2ème journée : la table ronde sur la surveillance du réseau, en présence de Jérôme Kazmierczak.
Les discussions ont portées sur les enjeux actuels liés à l’augmentation de l’offre de transport et à la nécessité intrinsèque d’améliorer le traitement des données afin d’œuvrer au mieux pour une maintenance de plus en plus prédictive.
💬 En synthèse, Jérôme Kazmierczak a rappelé qu’un grand nombre de données étaient récoltées par les engins de mesure, dont ceux d’Eurailscout France, et ce afin d’aider la maintenance à agir avant tout incident. L’objectif actuel est maintenant de pouvoir tirer parti de ces données pour agir avant l’apparition même de défaut.
🔍 Du côté de l’espace AIDO, Prisca CARNOT a également présenté des démonstrations autour de l’IA, des capteurs et du traitement intelligent des données, illustrant les synergies possibles entre l’innovation technologique et les besoins opérationnels de terrain.

