NOTRE ÉQUIPE #14 : ERIC, DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER.

Aujourd’hui, nous vous présentons le parcours d’Eric Biyah, notre Directeur Administratif et Financier.

Pour commencer peux-tu te présenter, nous raconter d’où tu viens, tes études, tes passions ?

Eric Biyah, j’ai 46 ans. J’ai rejoint Eurailscout France en mai 2016 et j’occupe actuellement le poste de Directeur Administratif et Financier.

J’ai obtenu un Master en finance de l’école supérieure du commerce à Lille, après une formation universitaire généraliste en Administration Économie et Sociale. En ce qui concerne mes passions, j’aime beaucoup le sport : le football pendant longtemps, et maintenant je joue régulièrement au tennis et au golf.

Quelles sont tes tâches au quotidien ?

Mes tâches sont assez variées et c’est ce qui fait tout l’intérêt de mon poste. Mais la mission principale de la DAF est de s’assurer de la bonne santé financière de l’entreprise à travers sa rentabilité et sa solvabilité. Et cela passe par la réalisation des budgets et prévisions de trésorerie fiables. Ma première tâche chaque matin en arrivant, c’est saluer l’équipe, discuter et faire le point sur les sujets en cours. S’il y a des urgences à traiter, on s’en occupe.

Au quotidien, je gère également les problèmes administratifs qui peuvent se poser (commandes, bureaux, fournitures, …).

Quelle a été ta plus grande réussite chez Eurailscout ?

Ma plus grande réussite est d’avoir accompagné la croissance de l’entreprise qui a renforcé ses effectifs depuis mon arrivée et multiplié son chiffre d’affaires par 2 en 7 ans.

Quel est le meilleur moment de ta journée ?

Le meilleur moment de la journée c’est quand je rencontre les collègues pendant la pause et peux discuter autour de la machine à café. Ce sont des moments d’échanges informels assez agréables.

Quel a été ton plus grand challenge ?

Il y en a eu plusieurs. Ce sont surtout les projets qui ont apporté un changement sur le mode de fonctionnement et leur adoption par les équipes : l’implémentation d’un ERP pour gérer les commandes et les factures, la mise en place d’une solution de gestion des congés, la digitalisation des fiches de paies, la dématérialisation du processus de traitement des factures, la mise en place de suivi des temps d’activité…

Ton meilleur souvenir chez Eurailscout ?

Les différents séminaires, qui sont toujours un moment très agréable pour échanger et partager les réussites des uns et des autres.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ton métier ?

Rigueur, Esprit d’analyse et de synthèse, disponibilité auprès des équipes.

Une dernière phrase pour conclure ?

Le ferroviaire est une aventure professionnelle et humaine enthousiasmante.

J’espère que la société continuera de grandir et accompagner le plus longtemps possible cette croissance.

Retour en haut